lundi 18 janvier 2016

DIY : Une pochette en 3 étapes

Je ne suis pas couturière! 

Je n'ai pas de machine à coudre, juste un peu de fils, quelques aiguilles et un penchant pour les tutos trouvés sur le net. Pourtant, ce n'est pas la première pièce que je confectionne. L'année dernière (enfin il y a 6 mois), j'ai fait un kimono coachella avec deux foulards du fil et une aiguille. Ce fut long... très long! Mais j'ai réussi! 

Vous pouvez le voir sur mon compte instagram . 

Bon revenons à nos mouton! Pour fabriquer la pochette qui nous intéresse aujourd'hui, vous allez avoir besoin de :

  • 2 morceaux de simili de même dimension
  • 1 tirette (ça dépend de la taille que vous voulez en faite. Faites un modèle en papier pour voir ce que ça va donner ;) )
  • du fil
  • aiguille à cuir! (plus facile)
  • du sparadrap si vous êtes comme moi! les aiguilles à cuir, ça coupe.
La première étape est assez simple.

Coupez vos deux morceaux de simili à la même taille. (ici j'ai fait 31 cm X 26 cm pour une tirette de 25 cm) et n'oubliez pas de laisser 0,5 cm de plus
Exemple, si vous voulez un sac de 50 cm sur 85 cm avec une tirette de 50 cm, vous aurez un côté de 51 cm et un de 86 cm.

Une petite astuce, étant donné que c'est un tissu qui se marque fort et qui bouge pas, tracé les bords, vous aurez plus facile pour les étapes suivantes!

Mais si c'est une première fois pour vous, je vous conseille de pas faire trop grand quand même.

La deuxième étape est plus chiante mais indispensable!

Épinglez la tirette sur le tissu en suivant le trait. /!\ Le côté face du tissu doit se trouver sur le plan de travail ainsi que le côté face de la tirette de manière à se que les deux bords remontent l'un vers l'autre.

Une fois que c'est épinglé, coudre en suivant le trait.

La troisième étape est la plus simple et la plus longue.

Il suffit de coudre les trois autres côtés. La difficulté est de faire correspondre les traits qu'il y a de part et d'autre de la pochette qui prend doucement forme.

Une fois que les trois côtés sont finis, on coupe les longs fils qui dépasse et on retourne le tout!

tadaaaaaaam


Une pochette toute belle et unique que l'on aurait payé 15-20€ en commerce.

Elle est pas belle la vie? 

XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire