vendredi 5 février 2016

Le racisme est-il partout?

Je ne pense pas, mais beaucoup de gens si...

Avec l'arrivée des migrants, les attentats etc. Les problèmes de racismes et autres, sont apparus. Et c'est franchement agaçant.
Scène du film Pitch Perfect 2
Agaçant, car ce n'est pas toujours une question de racisme...

Je m'explique...

Il y a quelques jours, un homme à posté la vidéo d'un calaisien (je crois) qui a sorti un fusil pour faire fuir des hommes qui lançaient des pierres. Il a mentionné en légende "qu'ils viennent s'attaquer à la maison ou aux personnes que j'aime et je les démonte".

En réponse, des contacts l'on traité de raciste!

J'aimerais savoir, en quoi est-ce raciste de défendre un bien ou des personnes? Je suis d'accord sur le fait que le gars de la vidéo n'aurait pas dû (admirez mon clin d’œil à la polémique sur l'accent circonflexe ;) ) sortir son fusil. On ne répond pas à la violence par la violence mais bon... On ne peut pas dire que la police soit rapide et efficace...

Donc la vidéo est passé de "un gars se défend" à "un nazi menace des migrants" à cause du passé du gars ou je ne sais quoi... Qu'importe, on s'en fout! L'important c'est la mise en évidence d'un acte raciste alors que c'est un acte de défense de propriété. Les gens voient du racisme partout! C'est effarant!

Des policiers blancs tuent une personne d'origine africaine et paf! c'est un crime à caractère racial!
Des policiers d'origine africaine tuent une personne blanche et là, c'est juste une erreur policière...
Un gars tue un gars. Au début c'est un crime, simple vengeance car le gars tué a couché avec la femme du tueur. Ensuite, on découvre que la victime était juive et ça devient un crime antisémite...

Il y a un moment, faut arrêter! Le racisme ça existe, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas systématique...

Sans compter que le racisme n'est pas à sens unique. Les blancs sont aussi victimes de racisme! Ma fille en a été victime quand elle avait 6 ans. 6 ans! Un petit garçon d'origine africaine lui a dit qu'il ne jouerait pas avec elle car elle n'avait pas la bonne couleur de peau...
L'homme qui a posté la vidéo a été traité de macaroni toute son adolescence!
Quant à moi, je ne compte plus les fois où on m'a dit de retourner dans mon pays...

Mais bon, j'ai arrangé les choses avec ma fille, l'homme a grandi et je m'en fous de ce que l'on me dit...

Le racisme ça craint! Mais ce n'est pas parce qu'on s'engueule avec un étranger qu'on l'est forcément...

Faut voir plus loin et lire entre les lignes de temps en temps...

XOXO

4 commentaires:

  1. Non, tous les flics ne sont pas racistes, mais il y en a. Exemple concrès pour ne pas parler des Etats-Unis ? Défi accepté ! J'ai une amie qui est allée il y a peu distribuer des choses aux migrants. Elle s'est faite menacer de meurtre et de viol (pas dans cet ordre-là) par un gendarme qui faisait partie d'un groupe raciste. Il y a des racistes dans toutes les catégories de la société comme il y a des blonds et des bruns dans toutes les catégories de la société. Mais évidemment, comme tu dis, ce n'est pas systématique.

    Maintenant j'aimerais déplacer un tout petit peu le sujet en prenant un autre côté du sens de "partout" : il ne faut pas attendre un meurtre ou une insulte pour voir du racisme : les expressions du type "ça fait pédé" et autres "manger comme un gros" sont discriminantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ;-) Mais le problème c'est que tout le monde voit du racisme partout... là où il n'y en a pas forcément... là où il y a un problème de sexisme et d'intolérance. C'est pas d'office le soucis à pointer du doigt. Pour le côté discriminant des phrases dites "bateaux", je suis encore une fois, d'accord avec toi. J'en parlais avec une amie tout à l'heure et je trouve honteux qu'une personne homosexuelle ne puisse pas s'afficher de peur du regard des autres... J'aimerais plus de tolérance de la part des gens qui se disent tolérant...

      Supprimer
    2. "là où il y a un problème de sexisme et d'intolérance" : mais racisme et sexisme sont des formes d'intolérance...
      Le problème vient du fait, comme je disais dans mon article sur Barbie l'autre jour, que nous avons intégré les schémas. J'ai une amie qui critique l'homophobie de ses parents, n'est pas raciste ni quoi que ce soit, mais que j'ai dû reprendre quand elle a dit "je manche comme une grosse ce midi" parce qu'elle n'avait pas saisi le sous-entendu discriminant de sa phrase et ce que ça diffusait comme idée.

      Supprimer
    3. C'est ce que je trouve malheureux... Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire avec des mots...
      Pourtant, ça peut détruire une vie!

      Supprimer