lundi 22 février 2016

Bienvenus dans l'enfer...

... Du monde du travail! ou du non-travail... 

C'est au choix.En Belgique, on a un système bien sympa qui s'appelle le chômage! Aaaaah le chômage. C'est un truc qui te permet de toucher des sous sans en toucher une, durant une période sans activité professionnelle. Alors, moi je connais des gens qui sont restés au chômage pendant 10...20 voir 30 ans! Dingue non? Bon maintenant ceux là ont été 
gentillement dégagé aux cpas où il touche encore des allocations ou ils sont refusés aux cpas ,car se sont de gros glandeurs et là, ils sont éjectés de partout et se retrouve dans 
la... bref!

Oui mais et toi dans tout ça? Vous allez me demander. 
Bin moi je suis au chômage depuis moins de 3 ans avec une incapacité de travail d'1 an donc, j'ai moins de 2 ans de chômage... Mais en réalité, je n'en ai que moins d'1 an de chômage. Compliqué hin! Je vous explique! 

En février 2014 j'ai perdu mon emploi... oui c'est la loose (c'est le cas de le dire!) donc je vais m'inscrire au forem. En janvier 2015 je "tombe" malade et je tombe donc en incapacité de travail (j'ai mis des guillemets ,car c'est une maladie génétique donc c'est mon état général qui a empiré et c'est donc pas une maladie type grippe aviaire ou autre...). En décembre 2015 je reviens sur le marché de l'emploi avec une nouvelle inscription... ce qui me fait 3 mois de chômage. Maintenant c'est peut-être cumulable, on sait jamais vraiment avec cette institution... un jour ils m'ont fait faire 10 allés retour école d'infi-syndicat pour un papier qu'ils ne remplissaient jamais correctement...
Bon maintenant que l'on sait plus ou moins comment ça fonctionne, on va parler des aides à l'emploi... c'est merveilleux les aides à l'emploi, vous connaissez? Alors les aides à l'emploi, ce sont des "réduction onss" que les employeurs ont lorsqu'ils engagent des personnes ciblés. Les deux aides les plus demandés sont activa et APE (Aide à la Promotion de l'Emploi). Oui c'est super mais... Avec leurs super projet de lois pour réduire leur taux de chômage etc, leur joli plan activa, bin, il doit plus marcher des masses...Je m'explique. 
Pour que les - de 25 ans ai le plan activa, il faut qu'ils aient 12 mois de chômage sur les 18 derniers... ça signifie qu'ils doivent minimum chômer 1 an pour avoir une aide! Avant ça, rien... mais attention, ils doivent chercher sinon... dehors! Donc on doit montrer nos preuves de recherches d'emplois, accepté des formations de plombier manutentionnaire ébéniste, accepté de travailler dans des magasins à l'autre bouts de la Belgique pour éviter de se retrouver à la rue...De plus, vu comme la vie est morte chère, il faut bosser! Mais comment trouver un boulot quand personne ne nous donne notre chance? Quand il faut 25 ans, parler 5 langues, 10 ans d'expérience, une camionnette, activa et ape et accepté de travailler 48h de nuit?J'exagère un peu, mais quand je vois certaine offre d'emploi, ça fait peur!J'ai vu une offre d'emploi qui proposait un poste de mécano... 60% de mécanique et 40% de réceptionniste et secrétariat... 

Toute la faute ne revient pas aux employeurs, faut pas croire, ça coûte cher d'engager des gens! je suis certaine que le gars préférerai engager un mécano à mi-temps et une dame manucuré pour le téléphone... mais ça coûte moins cher d'engager une seule personne. 

C'est juste que ça me gonfle de devoir passer ma vie à chercher du boulot, à écrire des lettres que les employeurs ne liront pas et donneront à leur secrétaire pour qu'elle m'envoie une lettre type enregistrer dans leur ordinateur... Je sais comment ça fonctionne, je l'ai fait! C'est démoralisant! Frustrant! On nous demande de faire des études, mais quand on les fait, on nous dit qu'on est trop diplômé et qu'on coûte trop cher... donc on en fait pas... et là, on nous dit qu'on n'a pas les qualifications requises... donc on fait une formation! et là, on nous dit qu'ils préféreraient engagé une bachelière... J'ai pèté un câble. J'ai téléphoné à la drh et je lui ai dit que ce n'était pas parce que je n'avais pas perdu 3 ans de ma vie sur les banc de l'école que je valais moins qu'une autre... Mes tests d'aptitudes sont excellents mais non...

Bref vous l'aurez compris! Le marché de l'emploi c'est un champ de mine! J'ai déjà perdu mes deux jambes! Heureusement, il me reste mes mains pour écrire...

XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire